[gut] \usepackage[\jobname]{optional}
Pierre Lorenzon
2018-09-29 17:08:38 UTC
Bonsoir,

Et utiliser le package environ et la commande \Newenviron au
lieu de \newenvironement.

Le truc c'est qu'alors il y a une macro \BODY qui contient le
texte dans l'environnement en question. Un petit jeux de
variables boléennes par dessus tout ça et on montre on cache on
montre en bleu jaune ou vert toute portion de texte bien
délimitée.

Je peux ainsi avoir une même base de texte pour deux cours de
niveau un peu différent et sélectionner des portions. Bien sûr
le premier usage que j'en ai eu ce sont des exercices où la
correction qui est de toute façon dans le source apparaît ou
n'apparaît pas suivant les nécessités du contexte !

Je conçois que ce que je vous propose est une voie assez
orthogonale à celle que vous avez adoptée puisque, là où la
sélection si j'ai bien compris, s'effectue pour vous hors LaTeX
pour moi elle s'effectue à l'intérieur du source. Et passer
d'une méthode à l'autre représente certainement un travail
assez considérable.

Bien à vous

Pierre

From: Cyril Rouiller <gut-***@rnv.ch>
Subject: [gut] \usepackage[\jobname]{optional}
Date: Sat, 29 Sep 2018 12:50:28 +0200
Bonjour,
Depuis 2004 j'essaye de faire un truc... Et je n'y arrive toujours pas.
Je produis des documents pour l’enseignent, qui doivent être produit
- du maître avec le corrigé et des commentaires marginaux ;
  - prégymnasiales ;
  - normales ;
  - exigences de bases.
Ou des documents de lectures "animées". Les élèves reçoivent un
document contenant tout le texte, leur partie est en noir et le reste
en gris.
(https ://rnv.ch/public/AgadaAdaTout.pdf)
Pour ce faire j'utilise \usepackage{optional} et un assemblage des
makefiles.
Comme je produis une vingtaine de ses documents par semaine, j'aimerais,
vraiment, pouvoir mettre en place un système beaucoup plus simple, comme
ce qui est donné en exemple dans la doc de "optionnal" (d'autant plus
que j'ai fini par éliminer tous mes Makefile pour les remplacer par un
- \usepackage[\jobname]{optional}
- des liens symboliques sur le document maître.
Mais ça marche pas
=== begin opta.txt =====================================================
\documentclass{scrartcl}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\def\mytxt{\jobname}
\usepackage[\jobname]{optional}
%\usepackage[opta]{optional}
%\usepackage[optb]{optional}
\begin{document}
jobname & \jobname\\
mytxt & \mytxt \\
choix d'option & \opt{opta}{un}\opt{optb}{deux}\\
\end{tabular}
\end{document}
Et un lien symbolique sur opta.tex nommé optb.tex
- jobname est bien renseigné ;
- mytxt affecté dans l'entête aussi ;
- choix d'option, vide.
Pourquoi il ne m'est pas possible d'utiliser \jobname comme option de
"optional" ? Alors même que sa documentation l'indique ?
- ArchLinux
- Vim (sans plugin LaTeX)
  - extra/texlive-core 2018.48566-1
  - extra/texlive-humanities 2018.48491-1
  - extra/texlive-latexextra 2018.48568-1
https://framagit.org/egide.latex/tests/tree/feature/PackOptional/PackOptional
Une toute bonne fin de semaine à vous.
--
Cyril Rouiller
Compagnon LaTeX débutant depuis 2003
Pierre Lorenzon
2018-09-30 02:19:08 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.